Pour aller plus loin

BLOGS

Des cartes dorées sur tranche

Du modèle original…

C’est en voyant les lames du tarot de Wirth de 1889 très bien conservées au Musée du Tarot de Malines, que j’ai découvert qu’elles étaient dorées sur tranche (image n°2). Il m’est donc naturellement venu l’idée d’en faire autant sur notre reproduction. Mais alors, pourquoi ne pas dorer aussi les cartes de 1926 ? D’autant qu’elles le sont déjà au recto comme au verso !
Comparons l’image n°2 (original du Tarot de 1889) avec la n°3 (Oracle Belline admirablement réalisé par Carta Mundi). On s’aperçoit que l’aspect est bien différent ! Bien sûr, en 129 ans, la dorure a pu changer d’aspect, mais pas à ce point ! Non : la dorure de 1889, qu’elle ait été réalisée par l’imprimeur Poirel ou par Wirth lui-même, n’est pas réalisée à la feuille d’or. Ni (bien sûr, puisqu’elles n’existaient pas encore) avec les techniques modernes de dorure industrielle.

…à sa reproduction.

Trois essais m’ont été nécessaires pour approcher le même rendu, d’assez près pour que je pense avoir retrouvé le procédé d’origine. En n°1, une maquette des lames de 1926 que nous avons réalisé selon la technique finalement adoptée. Cette technique donne une brillance et une teinte qui s’harmonise avec la teinte or du recto comme du verso. L’image d’ensemble qui figure en tête de la page Facebook « Les Deux Tarots de Wirth » et de la page d’accueil du site aquilonia.fr permet de s’en rendre compte. Nous n’aurions pas obtenu tel accord avec du film doré (technique actuelle) ou de la feuille d’or.

L’image n°4 reprend la même technique que la n°1. Seule la façon de découper les cartes (massicot au lieu de forme de découpe) est différente. Obtenir un aspect plus lisse ? Je pense que c’est possible, des tests seront réalisés dès que l’on aura reçu le papier choisi pour l’impression.
L’idée est donc validée. Les deux tarots auront une tranche dorée, même si cela représente un surcoût non négligeable, et à moins d’un obstacle de dernière minute.
PS : merci à Guido Gillabel du Musée du Tarot de Malines pour son aide précieuse, et ses photos (la n°2 est de lui).